lundi 8 janvier 2007

Galette des rois fourrées aux amandes

L'épiphanie oblige et mon goût pour le respect des traditions culinaires, je me devais de faire la traditionnelle galette des rois. Par contre j'aime quand une galette sent vraiment l'amande!

Ingrédients pour une grosse galette :
2 rouleaux de pâte feuilletée de 28 cm de diamètre (je trouve que les pâtes pur beurre que l'on trouve dans le commerce sont assez bonnes)
120 grammes de poudre d'amande
80 gr de cassonnade
60 gr de beurre
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à soupe de crème fraîche
1 c. à soupe et demie d'extrait d'amande amère
3 c. à soupe de rhum
  1. Préchauffer le four à 210°C
  2. N'ayant pas de grand moule, j'ai utilisé directement la plaque de mon four sur laquelle j'ai mis une grande feuille de papier sulfurisé. Puis j'y ai mis la première pâte feuilletée que j'ai piquée à l'aide d'une fourchette.
  3. Dans un saladier battre pendant 5 minutes 2 oeufs avec le sucre roux.
  4. Ajouter les amandes en poudre et le beurre ramolli. Mélanger.
  5. Ajouter le sachet de sucre vanillé, la crème fraîche, l'extrait d'amande et le rhum - mélanger le tout.
  6. Etaler la préparation sur le rouleau de pâte feuilletée en laissant au moins 2cm de marge sur le bord pour pouvoir la coller avec l'autre pâte.
  7. Mettre la fève. Si vous souhaitez ne pas tomber directement dessus en coupant les parts, mettez-la de préférence vers le bord.
  8. Battre l'oeuf restant dans un bol et à l'aide d'un pinceau, humidifier les bords de la pâte.
  9. Poser l'autre pâte feuilletée sur les bords et replier les bords ensemble (comme si vous faisiez une tourte).
  10. Dorer avec l'oeuf battu et faire une cheminée au centre de la galette afin qu'elle ne gonfle pas trop.
  11. Piquer la pâte en une dizaine d'endroits -> ça lui évitera aussi de trop gonfler.
  12. Enfourner à 210° pendant au moins 30 minutes. Après, tout dépend de la cuisson de votre four, la retirer dès qu'elle commence à avoir une belle couleur.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très appétissant tout cela :) Je trouve aussi que les pâtes toutes prêtes sont très bonnes, surtout la marque H...a

Fabienne a dit…

Joli nom pour un joli blog !

Amande a dit…

Merci Imen et Fabienne pour votre passage :-)