mercredi 10 janvier 2007

Côtes de porc à la Dijonnaise et poêlée de petits légumes

Allez une petite recette bourguignonne pour débuter cette année.
Bon ma photo n'a peut être pas l'air très appétissante mais ce fut super bon! La seule critique que j'émettrais sur la viance, c'est que ça sent peut être un tout petit peu trop le vinaigre de vin.

Côtes de porc pour 4 personnes :

  • 4 côtes de porc
  • 50 gr de beurre
  • 10 cl de vinaigre de vin
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon à l'ancienne
  • 1 tablette de bouillon de pot-au-feu dissoute dans une tasse d'eau chaude
  • 2 gros oignons émincés
La recette :
  1. Dans une poêle avec le beurre; faire revenir et bien fondre les oignons pendant une quinzaine de minutes et les faire attendre sur une assiette.
  2. Faire dorer à la place les côtes de porc 5 mn. sur chaque face. Les poser provisoirement sur le plat de service.
  3. Remettre les oignons dans la poêle, y mêler la farine à chaud et ajouter le bouillon, le vinaigre et la moutarde, bien mélanger, laisser épaissir 5 minutes et poser dessus les côtelettes; mettre un couvercle pour finir de cuire dans la sauce pendant encore au moins 10 minutes à feu modéré.


La recette est tirée de mon livre de recettes bourguignonnes.

Pour la poêlée de légumes, j'ai emprunté la recette ici. Etant donné que les crosnes sont assez chers (5 euros les 250 grammes!) j'ai complété avec des petites pommes de terre et carottes cuites à l'eau puis ajoutées au reste des ingrédients.

Si vous vous demandez à quoi ressemblent les crosnes à l'état nature, voici les bêtes :

Je n'ai pas eu de chance parce qu'ils n'étaient pas lavés et même si dans les bouquins ou le mode d'emploi au dos de la boîte, ils vous expliquent qu'il suffit de les frotter avec du gros sel dans un torchon, et bien ça ne fonctionne pas très bien. J'ai donc utilisé la traditionne brosse et les ai frottés un par un! Faire bien attention à la cuisson car sinon ils ramollissent trop. En tout cas, goût très sympa et original!

Aucun commentaire: