mercredi 17 janvier 2007

Fondant chocolat et cristaux de sel

Lundi c'était les 30 ans de mon Prince Gourmand. Je me devais de fêter ça avec un gâteau au chocolat. Adorant le chocolat, je suis partie sur un fondant. Au moins les bougies tiendraient bien ;-)


La particularité de ce fondant c'est que j'utilise du beurre avec des cristaux de sel et ce mélange sucré-salé est génial!



Ingrédients (pour 6 personnes) :
200 gr de chocolat patissier
100 gr de beurre aux cristaux de sel (j'utilise la marque "Grands Fermages")
120 gr de sucre
4 oeufs
100 gr de maïzena (rend le gâteau plus fondant qu'avec la farine)

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Faites fondre dans une casserole le chocolat et le beurre. Puis versez dans un saladier.
  3. Ajoutez le sucre et mélangez.
  4. Laissez tiédir, puis ajoutez les oeufs et la maïzena.
  5. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Versez la préparation dans un moule rond beurré.
  6. Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes à 150°C. Surveillez bien la cuisson car il ne faut pas trop le cuire (ce que j'ai fait :-( sinon vous perdez le côté fondant du gâteau!

4 commentaires:

Annellenor a dit…

Hummmmm ! A tester d'urgence !

Anonyme a dit…

quelle bonne idée !!

Fabienne a dit…

Chocolat et beurre salé, quelle association divine !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup l'idée, ça doit être super bon !